Pour un premier roman à paraître, le romancier doit tout mettre en œuvre pour que son travail soit impeccable et irréprochable. Si le travail est ambigu, il peut ne pas trouver d’éditeur. Or, la meilleure façon de voir son roman prospérer est de le faire éditer par un publiciste ou une maison d’édition de renommée. Mais comment s’y prendre ? Sur quels critères peut-on faire le choix d’une maison d’édition pour son premier roman ? Avec la lecture intégrale de cet article, vous parviendrez à dénicher la bonne maison d’édition pour votre tout premier roman.
Connaître d’avance les critères sur lesquels se basent les maisons d’éditions
Ici, c’est la première étape à prendre en compte avant de se mettre à chercher l’idéale maison d’édition pour son roman. Sur quels critères se basent les maisons d’éditions pour approuver ou désapprouver une œuvre littéraire ? La réponse à cette question peut sembler banale, mais elle est très importante pour que votre œuvre soit appréciée, voire éditée. En effet, c’est la qualité de votre travail qui permettra à votre éditeur ou maison d’édition de prendre en compte votre roman et de le publier. Comme critères de vérification, il y a donc la forme et le fond de l’œuvre à éditer. Retenez que dans une maison d’édition, c’est un comité en place qui se charge de lire et d’étudier de long en large votre production. C’est la décision dudit comité qui déterminera si votre roman sera édité ou non par la maison d’édition choisie. Vous devez de ce fait émettre toutes les interrogations possibles afin de connaître la politique de sélection de votre maison d’édition.
Avoir en sa possession la version définitive de son premier roman
Faire éditer son roman est la dernière étape pouvant permettre à un romancier de faire écouler sur le marché littéraire son œuvre. Mais bien avant de se mettre à la quête d’une idéale maison d’édition, il faut s’assurer que vous avez la version définitive de votre travail. Si dans votre roman, l’éditeur retrouvait des ambigüités, cela n’est non seulement pas bon pour le roman à publier, ni pour le romancier en question. Car, toute bonne maison d’édition ne peut en aucun cas éditer, voire publier un ouvrage qui contient des fautes ou des phrases erronées. Il urge donc de relire soi-même son œuvre, d’y corriger les fautes, de le soumettre à un spécialiste avant de penser confier l’œuvre finale à une maison d’édition. Pour l’aspect financement, vous pouvez consulter le site Espace Finance .
Cibler deux à trois maisons d’édition en lien direct avec votre genre littéraire
Tout travail littéraire se fait avec stratégie et méthode. La chose littéraire ne se fait pas à la va-vite. Pour cela, dès que vous avez corrigé, faire corriger, lu et relu votre roman, vous devez maintenant dresser la liste de quelques maisons d’édition en correspondance avec le genre littéraire de votre œuvre. Vous pouvez aussi vous fier à quelques maisons d’éditions généralistes. Il faut soumettre à chacune de ces maisons, un exemplaire de votre œuvre. Rien n’est gagné d’avance dans le domaine de la littérature. Sur cinq maisons d’éditions choisies, une seule peut accepter d’éditer votre travail. Dans le même temps, vous pouvez aussi avoir la chance que votre travail soit accepté de tous. Il vous reviendra en fin de compte d’analyser le mode d’édition de chaque maison afin de savoir celle qui vous convient le mieux. Ainsi, vous pouvez désormais signer le partenariat avec le publiciste ou la maison d’édition qui aura approuvé votre travail littéraire.
Bon à savoir
Quand on est nouveau dans un domaine ou un secteur d’activité, il est toujours bien de prendre conseil auprès des anciens dudit domaine. Ceci vous permettra de faire comme les autres ou encore mieux. C’est la même chose dans le monde littéraire. Si vous désirez choisir une maison d’édition pour votre premier roman, ressourcez-vous auprès d’un ancien, quelqu’un qui a déjà fait éditer l’un de ses romans. Ce dernier vous donnera les conseils nécessaires pour que votre roman soit édité par l’une des plus grandes et prestigieuses maisons d’éditions.